Pour en savoir plus sur les annonceurs, cliquer sur leur publicité 

Pour en savoir plus sur les annonceurs, cliquer sur leur publicité 

Les échos de L'ÉCho

L’association Français du Monde Cambodge – adfe a tenu son assemblée générale annuelle le 22 juillet 2016 à Phnom Penh...

                Cliquer ci-desus pour voir

le décret (en vietnamien)

In extremis, le 30 juin 2016, l’État vietnamien a prorogé (suivant le décret 56/NQ-CP) l'exemption de visa jusqu'au 30 juin 2017 pour les ressortissants français, italiens, espagnols, allemands, et britanniques en cas de séjours de 15 jours maximum (14 nuits). Un passeport d'une validité de 6 mois minimum à la date d’entrée est bien sûr obligatoire.
Une seconde entrée de 15 jours sans visa sur le territoire vietnamien doit être espacée d'au moins un mois après la première. Le visa demeure nécessaire pour :
► des séjours supérieurs à 14 nuits ;
► des séjours à entrées multiples.
Les données du Bureau des statistiques du Vietnam montrent que depuis le pays a appliqué le décret, le nombre de visiteurs en provenance d’Europe de l’Ouest a montré des signes de croissance. En mai, le Vietnam a accueilli 697 200 visiteurs en provenance de ces pays, une hausse de 13,9 % sur une année.
Le nombre de touristes en provenance d’Italie est en hausse de 30,1 %, suivi par le Royaume-Uni à 23,3 % et l’Espagne à 22,4 %. Les touristes français sont eux parmi les plus nombreux en provenance d’Europe...

La récente mise en place de plaques de rue flambant neuves aux intersections sonne-t-elle le glas de la perte de temps et de l’irritation causées par la recherche d’une adresse difficile à débusquer ? Que nenni ! Ce serait sans compter sur la numérotation des habitations attribuée deux fois (voire trois) dans la même voie, et pas systématiquement du même côté de la chaussée ! Ce serait aussi oublier les numéros pairs égarés du côté impair, et vice-versa. Il faudrait pour y remédier que tous les Phnompenhois changent d’adresse... en même temps. Titanesque ou utopique ?

Après le récent lancement de 2 radios au Sénégal (Dakar) et en Côte d’Ivoire (Abidjan), respectivement en septembre 2014 et septembre 2015, Lagardère Active Radio International (LARI), filiale du groupe Lagardère Active, vient de finaliser une prise de participation de 49% dans LVMG, propriétaire de deux réseaux de radios au Cambodge...

Nouveau moyen de transport à Phnom Penh

Des tuk-tuks flambants neufs à 2 places semblables aux rickshaws indiens ont fait leur apparition récemment à Phnom Penh. Leurs particularités par rapport à leurs prédécesseurs sont : la couleur jaune façon Yellow Cab newyorkais, le taximètre électronique, la Wi-Fi gratuite et un tarif affiché à 1200 riels par kilomètre parcouru. On n’arrête pas le progrès.

La gratuité de la mise à jour de Windows 7, 8 et 8.1 vers la version 10 prend fin le 29 juillet. Outre l’ergonomie et les fonctionnalités de la meilleure version de Windows, l’un des avantages d’effectuer cette mise à jour est la fin de son support standard programmée le 13 octobre 2020 et celle du support étendu le 14 octobre 2025. Le rédacteur de ce paragraphe utilise Windows 10 avec satisfaction depuis fin 2015. Dans le cas improbable de graves défauts de fonctionnement, il est tout de même possible de revenir très simplement à la version initiale pendant 1 mois... 

Les beignets américain Krispy Kreme Doughnuts à Phnom Penh

La chaîne de restaurants américaine, spécialisée dans la fabrication et la vente de beignes, a créé sa première succursale à Phnom Penh le 22 mai. 
Fondée par Vernon Rudolph en 1937, son siège social est désormais situé à Winston-Salem (Caroline du Nord). Aux États-Unis, les produits de Krispy Kreme sont vendus dans les restaurants de la chaîne ainsi que dans des épiceries, supérettes, stations-service, ainsi que dans d'autres grandes chaînes telles Wal-Mart, Target et Shaws. Ailleurs, les produits sont vendus par des chaînes comme Loblaws et Petro-Canada ainsi que dans des stations-service de BP et la chaîne 7-Eleven en Australie. Au Royaume-Uni, on les retrouve dans les supermarchés et stations-service Tesco ainsi que Moto, Welcome Break & Road Chef.

Bateau décoré à l’occasion de Bon Om Touk, en novembre 2016, à Phnom Penh (photo MZ)